L'équinoxe de printemps
C'est est un moment clé dans l’année, à la fois astronomique, symbolique et agricole, et il joue un rôle particulier dans les pratiques agricoles biologiques traditionnelles.
L’équinoxe de printemps a lieu autour du 20 ou 21 mars dans l’hémisphère nord. C’est le moment où le jour et la nuit sont à peu près de durée égale, car le Soleil est positionné à la verticale de l’équateur. C’est aussi le début du printemps astronomique. À partir de cette date, les jours deviennent plus longs que les nuits.
L’équinoxe de printemps symbolise :
- Un renouveau énergétique de la Terre. La Terre « expire » à partir de ce moment (dans le cycle respiratoire cosmique), c’est-à-dire qu’elle libère l’énergie vers la surface, favorisant la croissance des plantes.
- Le réveil de la vitalité des sols et des semences. C’est une période propice aux semis, notamment des cultures qui poussent vers le haut (grains, légumes-feuilles, etc.).
- Le démarrage d’un nouveau cycle de culture. Beaucoup de préparations sont appliquées juste avant ou après l’équinoxe, pour stimuler la fertilité.
La préparation du thé de compost
Le thé de compost est une infusion vivante faite à partir de compost de qualité (biodynamique), dans le but d’extraire et de multiplier les micro-organismes bénéfiques (bactéries, champignons, protozoaires, etc.).
Il s’applique en pulvérisation au sol pour améliorer la santé des sols et des plantes.
Les ingrédients sont les suivants :
- un compost mûr riche en vie microbienne
- une eau non chlorée
- des sources de nourriture microbiennes (mélasse, extrait d'algues)
- une pompe à air pour oxygéner la préparation.
Le brassage va durer entre 24 et 48h selon le résultat souhaité : plus ou moins fongique ou bactérien. On va l'appliquer avec une rampe sur le sol des vergers.
Les bienfaits pour le sol et les plantes
Pour le sol Le thé de compost ou TCO va enrichir la microfaune (régénère les équilibres vivants), améliorer la structure du sol et sa capacité à retenir l’eau, favoriser l’activité biologique (vers de terre, mycorhizes…)
Pour les plantes, il va stimuler la croissance et la résistance naturelle, renforcer les défenses contre maladies et ravageurs, améliorer la disponibilité des nutriments.
Cette technique développée par les travaux de la microbiologiste américaines Elaine Ingham est une véritable garantie de biodiversité. Nous faisons deux applications par an de la "soupe aux vers de terre" (comme disent nos enfants) : pour les équinoxes de printemps et d'automne. Un sol vivant et diversifié est la clef d'une agriculture résiliente et de cultures saines, c'est une technique à la base de nos pratiques agricoles.