Err

Le Moulin

Nous sommes équipés d'une chaîne continue Amenduni. Notre indépendance nous permet de maîtriser l’intégralité du processus d’élaboration : de la parcelle, à la transformation jusqu'au conditionnement. 
 
Nous pouvons ainsi décider des dates de récolte optimales par variétés et avoir la main sur tous les paramètres de transformation. Cela permet d’extraire le meilleur de chaque variété. C'est un travail qui demande beaucoup de rigueur et de précision.

Faire de l'huile d'olive est facile, faire une grande
huile d'olive est un défi permanent !

La récolte

Le ramassage des olives du domaine se fait à l'aide de peignes sur 
filets ou à la main en fonction de la charge des arbres et des 
variétés. La récolte a lieu de fin septembre à fin octobre, donc à un 
stade de maturité précoce. La contrepartie de rendements faibles (7 
à 12%) est une huile qui se distingue par une acidité oléique très faible et un
contenu en vitamines et antioxydants élevés. On se trouve sur des
produits de caractère avec amertume, ardence (notes poivrées) et
très aromatiques.

La transformation

Les olives sont transformées en continue sans stockage pour réduire au maximum l'oxydation (nous ne transformons que notre production). Les olives sont effeuillées, lavées, puis broyées (avec le noyau). Il s'en suit un passage dans un échangeur thermique rapide pour refroidir la pâte avant envoi dans le décanteur centrifuge (séparation pâte/huile) puis le séparateur vertical (eau et impuretés). Ensuite les huiles sont filtrées pour leur garantir une meilleure stabilité dans le temps (DLUO de 24 mois).

Nos huiles d'olives

Le nouveau millésime est disponible chaque année à partir de mi novembre. La récolte est commercialisée en quelques semaines auprès des cavistes, épiceries fines et restaurants gastronomiques en France et à l'étranger. Et aux particuliers à notre boutique à la ferme et la boutique en ligne.
 
Nous proposons deux types d'huile d'olive :
 
- les "assemblages", ou nous allons rechercher l'harmonie entre le terroir et les variétés, pour proposer un style fort entre fraicheur et puissance.
 
- les "sélections parcellaires", photographies uniques d'un sol, d'un paysage, d'une variété. Accompagner mais ne pas imposer, laisser parler la nature pour des huiles d'exception qui ont leur propre identité.
 
 

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Service client

Agriculture Bio