Err

Les Oliviers

Agriculteurs depuis 5 générations sur le domaine, nous sommes convaincus que la qualité de l'huile d'olive se joue en premier dans les parcelles.
Taille, entretien des oliviers, récolte et transformation : c'est en étant au quotidien dans nos arbres que nous pouvons prendre les meilleures décisions et mettre en valeur le terroir pour proposer des produits différents. 
 
Le domaine est conduit en agriculture biologique certifié par Bureau Veritas. C'est un choix technique très exigeant qui demande beaucoup de modestie et d'observation, la nature ayant souvent le dernier mot. 
 
Nous sommes sensibles à une agriculture du vivant par l'entretien de la fertilité des sols et les couverts végétaux (thé de compost et semis direct), par une taille douce respectant la forme naturelle des arbres, par l'usage de la phytothérapie pour accompagner le végétal, par le recyclage des sous produits du moulin, et la prise en compte des paysages (haies et agroforesterie).
 
La nature nous montre les solutions, à nous d'être inspiré. Le poête indien Rumi disait "les arbres et les plantes de la prairie semblent danser, mais pour celui dont le regard est éteint, tout est immobile et silencieux".
L'oliveraie s'étend sur 30ha (10 000 arbres) 
autour d'une dizaine de variétés orientées vers la production de fruités verts (récolte précoce). Le climat Cévenol et l'absence d'irrigation nous pousse à nous adapter en permanence.
 
On retrouve des variétés françaises comme Aglandau, Bouteillan, Callian ainsi que d'autres du bassin méditerranéen comme Frantoio ou Moraiolo.

Expression du terroir et naturalité

Calcaires blanc à fossile
(Urgonien) 7ha

Situés au nord du moulin, ce sont des sols blancs très pierreux presque
lunaire. Les sols sont frais et bien drainés, la croissance des arbres est
longue et difficile. Les huiles produites sont fraiches et très aromatiques.

Argiles rouges 
(Tertiaire) 23 ha

Situés au sud du moulin, ce sont des sols rouges et profonds. On y trouve de nombreux silex. Ce sont des sols chauds et plus tardifs pour les maturités. La croissance des arbres est plus facile. Ce terroir produit des huiles très intenses, amères et piquantes.

Avoir un sol vivant

Nous privilégions le compost biodynamique et les thés de compost , le broyage des bois de taille, le recyclage des grignons du moulin.

Encourager la vie

Couverture permanente du sol. Prise en compte de l'environnement proche des parcelles : plantation d'amandiers et de figuiers, fauchage tardif des broussailles. Présence de ruches.

Aucun produit chimique

Aucun insecticide afin de ne pas détruire d’insectes auxiliaires. Nous privilégions des barrières minérales à base d'argile et des extraits fermentés de plantes.

Respecter les rythmes cosmiques

Respect des phases lunaires pour la taille des arbres, la
récolte et la mise en bouteille.
 

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Service client

Agriculture Bio