Err

LES OLIVIERS

Nous sommes agriculteurs de père en fils sur le domaine depuis 5 générations. Nous sommes convaincus que la qualité de l'huile d'olive se joue en premier dans les parcelles. Cette connaissance est le travail de plusieurs générations.

Nous travaillons sur 3 terroirs différents :

- Calcaires blanc à fossile (Urgonien) 7ha
Situés au nord du moulin, ce sont des sols blancs très pierreux presque lunaire. Les sols sont frais et bien drainés, la croissance des arbres est longue et difficile. Les huiles produites sont très aromatiques.

- Argiles rouges (Tertiaire) 19ha
Situés au sud du moulin, ce sont des sols rouges et profonds. On retrouve de nombreux silex. Ce sont des sols chauds et plus précoces pour les maturités. La croissance des arbres est plus facile. Ce terroir produit des huiles très intenses, amères et piquantes.

- Sables calcaires (Crétacé) 1ha
Situé à l'ouest du moulin, c'est un sol de sable calcaire très pauvre et filtrant. Orienté à l'ouest, c'est le secteur le plus tardif. Ce terroir produit très peu de fruit  mais des huiles d'une grande finesse.

Producteur et non négociant nous sommes toute l'année dans nos oliviers. Nous faisons la taille, l'entretien des parcelles, le travail du sol, la récolte et la transformation. C'est en étant au quotidien dans nos arbres que nous pouvons prendre les meilleures décisions et mettre en valeur le terroir pour proposer des produits différents du marché. La qualité de la matière première est fondamentale car nous avons peu de possibilités de correction lors de la transformation. 

Le domaine est conduit en agriculture biologique certifié par Veritas. C'est un choix technique très exigeant qui demande beaucoup de modestie et d'observation, la nature ayant souvent le dernier mot. Nous sommes sensible à l'agro foresterie ou agro écologie, à la notion de fertilité plus que de fertilisation, à la phytothérapie, au recyclage des matières de la ferme, à la prise en compte des paysages. La nature nous montre les solutions, à nous d'être inspiré ("les arbres et les plantes de la prairie semblent danser, mais pour celui dont le regard est eteint, tout est immobile et silencieux", Rumi).

L'oliveraie s'étend sur 27ha (9 000 arbres) autour d'une dizaine de variétés orientées vers la production de fruités verts (récolte précoce). Le climat Cévenol et l'absence d'irrigation nous pousse à nous adapter en permanence. On retrouve des variétés françaises comme Aglandau, Bouteillan, Callian ainsi que d'autres du bassin méditerranéen comme Frantoio ou Moraiolo.

Agriculture Bio
Un sol vivant Produits naturels Herbe Rythme lunaire et solaire
Avoir un sol vivant
Aucun produit chimique
Encourager la vie
Respecter les rythmes planétaires
Nous privilégions le compost et les engrais verts, le broyage des bois de taille, le travail du sol, le recyclage des grignons du moulin.Aucun insecticide afin de ne pas détruire d’insectes auxiliaires. Des produits répulsifs comme l’argile, la propolis sont utilisés. La phytothérapie offre également des possibilités très intéressantes.Equilibre entre enherbement et travail du sol. Prise en compte de l'environnement proche des parcelles : plantation d'amandiers et de figuiers, fauchage tardif des broussailles. Présence de ruches.Respect des phases lunaires pour les travaux du sol, la taille des arbres, la récolte et la mise en bouteille.